Fête du miel 2011 |
La XXVIème fête du miel s'est déroulée ce dimanche 2 octobre par un soleil radieux et dans une ambiance chaleureuse (comme chaque année).
Tôt le matin ( à 8h ) les Vignards et le Roi de Chosson sont partis rencontrer les Aiguilhais et Aiguilhaises au son d'instruments de "musique" divers et variés accompagnés de trois ânes et d'un poney.
Les sujets de Sa Majesté se sont montrés très généreux : carottes, pommes de terre, choux, poireaux, tomates, côtes de bette pour la traditionnelle soupe du soir mais aussi raisin du Côteau, pommes, quelques bouteilles pour désaltérer les Vignards sous ce chaud soleil digne d'un mois d'aôut.
Pendant ce temps les apiculteurs professionnels et amateurs s'installaient sur la place Saint Clair, et le jury du concours travaillait sérieusement pour désigner les meilleurs miels dans trois catégories : miel toutes fleurs de montagne des apiculteurs amateurs, miel de montagne et miel de sapin des professionnels.
A 11h suite à l'arrivée des Vignards dans la cour du Temple, Michel Roussel, maire d'Aiguilhe s'est adressé au nombreux public pour rappeler qu'Aiguilhe avait deux monuments : le Rocher et sa chapelle Saint Michel dont il inaugure l'Année des 1050 ans de sa fondation et la Foire aux miels dans sa 26ème édition.
Puis les résultats du concours sont proclamés (voir la la page spéciale en cliquant ici).
Il faut remarquer que pour la deuxième année, les lauréats du premier prix des concours professionnels obtiendront leur inscription au concours national du CIVAM apicole de Haute-Loire. L'an passé, Jocelyne Chopart des Ruchers de Lavaudieu a concouru à Paris et obtenu le 3ème prix.
Enfin, les résultats du concours de peinture Peindr'Aiguilhe ont été proclamés; 35 participants de tout âge ont passé leur journée de samedi à peindre Aiguilhe sous toutes ses coutures.
Un apéritif à l'hydromel et pain d'épices clôturait cette matinée.
A partir de midi, une foule est allée déguster le repas concocté par les Parents d'élèves de la Coustette et encore une fois préparé avec son brio habituel par Daniel.
L'après-midi les Vignards ont épluché leurs légumes mis à cuire et à mijoter dans des chaudières jusqu'à l'heure de la soupe.
Les musiciens des Cariocas de Retournac ont animé la Foire où de très nombreuses personnes se pressaient pour goûter, acheter les miels présentés ainsi que les pains d'épices, nougats, propolys, hydromels...
Les petits enfants ont pu faire des promenades en poney dans les rues du bourg accompagnés de membres du poney-club de Saint Julien Chapteuil et de leurs parents.
La dégustation des miels par les bénévoles d'Aiguilhe Animation mis aux concours et les démonstrations d'extraction du miel effectuées et commentées par les apiculteurs amateurs et la vidéo en direct de la ruche d'Éric Langlet ont reçu un grand succès.
Après une soupe fort appréciée par quelques 450 personnes, le feu d'artifice traditionnel était tiré du toit de la salle polyvalente. Cette fois-ci une animation lumineuse sur le Rocher a été réalisée en l'honneur du 1050ème anniversaire de la Chapelle Saint Michel. Le feu a été grandiose de beauté, de finesse et très applaudi par les très nombreux spectateurs. |
Printemps de la Borne 2011 |
La 9ème fête annuelle de la Borne a eu lieu cette année le samedi 18 juin.
Nous avons eu beaucoup de chance, le temps fut beau à part une belle averse au milieu de l'après-midi.
- de 14 h à 16 h sur le pré de Ste Marie : Peintures éphémères pour les enfants de 6 à 11 ans.
- de 14 h à 18 h sur le pré de Ste Marie :
- Exposition des ateliers de la Maison Pour Tous de Chadrac
sculpture, céramique, desiin, carnets de voyage, patchwork et points de croix
- Démonstration des ateliers Capoeira et Percussions du Monde
- de 15 h à 16 h 30 au Pont Tordu : Chasse au trésor pour les enfants de plus de 5 ans (70 participants répartis dans 7 équipes)
Tous ont cherchés les réponses aux questions, fabriqués les petits bateaux en liège...
- à 16 h 30 : Goûter (pain, chocolat, sirop, bonbons) pour les participants à la chasse au trésor sous le noyer du terrain de boules à cause de l'averse qui n'a pas réussi à baisser la belle humeur de tous.
- de 15 h à 19 h le long de la Borne : Promenade en poneys pour les enfants accompagnés de grandes pratiquantes de l'acrobatie à poney (club "Le poney acrobate" de Saint-Julien Chapteuil). 51 enfants ont fait la promenade.
- de 17 h à 18 h au terrain de jeux d'Aiguilhe : Contes et histoires sous l'arbre par Florence Pays. Malheureusement l'averse a bien raccourci cette prestation durant laquelle les enfants ont entendu "Moitié de poulet" effectivement sous l'arbre, le noyer.
- Pendant toute l'après-midi, deux grapheurs ont créé sur une grande surface en cellophane deux oeuvres totalement différentes :
- Notre artiste DEGE bien connu dans la commune comme au Puy a réalisé un graphe sur le thème de la Borne : une belle truite surgissant des eaux de celle-ci dans un bouillonnement d'écume.
- Un ami de DEGE, venant de la Nièvre, Cosnes-sur-Loire qui signe UNIK a lui créé une oeuvre abstraite entièrement improvisée.
- Ces graphes ont subi l'effet de l'averse (cellophane distendu) mais ont été fort appréciés des participants à la fête, des autorités qui avaient sponsorisé leur prestation (Michel Roussel maire d'Aiguilhe et son adjointe à la Culture Eveline Souvignet), des journalistes de l'Éveil, de la Tribune et de Zoom43.
- à 18 h 30 : Apéritif musical musique tzigane avec "Malatz Banga", l'aiguilhette d'Aiguilhe Animation
- à partir de 19 h 30 : Pique-nique le long de la Borne tiré du sac et grillades cuites par chacun (ou par délégation) sur un barbecue fourni par Aiguilhe Animation comme le charbon de bois..
- de 21 h à 23 h Grand feu du Printemps en musique par Hugo Théoleyre habitant d'Aiguilhe.
a été proposé par
- Aiguilhe Animation
- la Mairie de Chadrac
avec le concours de
- la Mairie d'Aiguilhe
- des associations aiguilhaises
|
Soirée jeux 2011 |
Samedi 26 mars, en soirée après la matinée de nettoyage bénévole le long de la Borne, des jeux étaient organisés par Aiguilhe Animation.
23 participants, enfants et adultes étaient réunis à la salle polyvalente d'Aiguilhe.
Le présentateur bien connu Gégé anima une succession de jeux collectifs en deux groupes homogènes qui s'opposèrent fort loyalement.
Les jeux :
- Trouver le mot
Des mots indices étaient donnés successivement, à chaque fois chaque groupe émettait le mot qui s'y rapportait le mieux. Le groupe qui trouvait le premier comptabilisait 5, 4, 3, 2 ou 1 points selon le nombre d'indices fournis.
- Questions sur la Haute-Loire
Du genre : longueur de la Borne ou le nom du ministre de la 3ème République natif du Puy...Un point par bonne réponse
- Ping pong
2 tables de ping pong étaient mises à la disposition des participants pour un match en double enfants, un simple adultes et un simple enfants
- Pause avec jus de fruit ou cidre
- "Qui veut gagner des bonbons"
questions sur la faune et la flore de Haute-Loire pour enfants. Celui ou celle ou ceux qui donnaient la bonne réponse gagnait un bonbon.Les adultes ne devaient pas souffler...(voir la vidéo)
- "Dessiner c'est gagner"
Un mot était fourni au candidat, celui-ci devait dessiner quelque chose pour le faire deviner aux autres. Pas facile mais tout le monde réussit.
- Test musical
Trouver le nom du groupe, de la série télé, de la pub à parir d'un extrait instrumental. Trop facile pour les enfants.
Cette soirée a été un grand sccès grace à une participation détendue, joyeuse, une fausse rivalité bon enfant. A renouveler. |
Opération Borne propre 2011 |
C'est avec un soleil radieux que la trentaine de volontaires amoureux de la Borne ont ratissé dans la bonne humeur les rives et les abords de celle-ci.
Comme chaque année malheureusement les déchets ne manquèrent pas (vieux scooters et vélo, bouteilles, plastiques, ferrailles, vitres brisées)
Les camions d'Aiguilhe et de Chadrac ont été bien remplis après tri pour transport à la déchetterie.
Un pot de l'amitié entre les deux communes et de réconfort termina cette matinée dans le souhait que cette activité n'ait plus lieu d'exister et de ne se rencontrer qu'à l'occasion de la la grande fête du Printemps de la Borne (cette année le samedi 18 juin).
|
Initiation à l'œnologie |
Nous étions quinze amateurs d'Aiguilhe, ce soir de février autour de Claudine Beaudouin œnologue et sommelière de la Cave de la Chèvrerie.
Claudine nous a transmis sa passion et appris à faire connaissance avec le vin par la vue, l'odorat et le goût.
Notre initiation a consisté à :
- tester notre odorat sur quelques échantillons d'arômes,
- apprendre à remplir une carafe puis les verres,
- observer le liquide (couleur, brillance, fluidité...),
- sentir les arômes dégagés,
- goûter et mâcher le vin.
Nous avions choisi les crus de Bourgogne pour cette initiation et Claudine a sélectionné :
- pour les rouges : un Côte de Beaune Premier cru Volnay 2005 puis un Côte de Nuits Corton Grand cru 2003,
- pour les blancs : un Côte chalonnaise Premier cru Rully 2009 puis un Côte de Beaune Premier cru Clos des Mouches 1998
L'ambiance était studieuse mais fort décontractée et cette séance ne sera peut-être pas la dernière d'autant plus qu'un voyage en Bourgogne est programmé pour le mois d'octobre...
Remarque très importante : avec Claudine nous étions donc seize (16) à déguster ces quatre (4) belles bouteilles soit à peine vingt (20) cl chacun, ce qui est vraiment boire avec modération 
|
Assemblée générale d'Aiguilhe Animation |
L'assemblée générale ordinaire de l'association Aiguilhe Animation s'est déroulé le vendredi 4 février à 20 h dans la salle du Conseil de la mairie d'Aiguilhe.
|
Théâtritudes à Aiguilhe |
Marrades et Pleurades
Semaine théâtrale pour différents publics du 15 au 22 janvier 2011
- 15 janvier à 20h30, salle polyvalente d'Aiguilhe, tout public, durée 1h15, entrée 7 €
"La vinouse" par la troupe du théâtre Le Bofadon : Un nouvel épisode de la vie à Chabassolle : Jules et Eudoxie, malgré tous leurs efforts, ne parviennent pas à mettre un terme à l'inexorable marche du progrès.Le tri sélectif, l'intervention de l'Europe et l'utilisation massive de la langue anglaise, les obligent à s'adapter sans cesse tout en sauvegardant leur authenticité. Pourtant les voilà rattrapés par le passé. Une histoire ancestrale aux allures de secret de famille ressurgit. La Vinouse - celle qui a le mauvais œil - a-t-elle jeté un sort à nos deux amis ?
Une comédie cocasse à savourer en famille.
- 19 janvier, après-midi, salle polyvalente d'Aiguilhe, pour le club Saint-Michel
"Quand je vois que je suis si vieux" par la troupe du théâtre Latitude.
- 22 janvier à 20 h, tout public, entrée 16 € :
- "Ta gueule je te hais-me" par la troupe du théâtre Les Saints Crocs, durée 35 mn :
Lecture spectacle cynique (parfois cruellement légère) autour de textes contemporains sur le thème de la famille et du couple. La pièce s'articule autour des textes suivants :
- "La Colère" de Pierre Notte : Une réunion de famille vire au règlement de comptes : Elle et Lui ne s'aiment plus et se cherchent qurelle...
- "Le Don" de Isabelle Solfer, première nouvelle de l'ouvrage "A conserver au frais" :
On y découvre une famille sans le sou qui, pour améliorer son quotidien et s'équiper en électroménager, accepte volontiers de voir la grand-mère qu'ils hébergent vendre un à un ses organes.
- "Ta gueule je te hais-me" de Thierry Samitier extrait de la pièce de même nom :
C'est un hymne à l'amour dans sa vérité complexe, mais aussi dans sa beauté, traité sur le mode de l'humour et de la tendresse.
- "Amour étouffant" d'Evelyne Minssen. Adaptation de cette nouvelle.
- Intermède Soupe de la Théâtritude
- "Sans toi le cœur n'y est plus..." de J.M. Ribes par la troupe de La Puce Qui Trotte, durée 1h15.
Les hommes vienent de Mars et les femmes de Vénus, alors comment font-ils pour dépasser cette apparente contradiction ? Le spectacle aborde la relation de couple avec humour et légèreté. Le spectateur est amené à partager des expériences singulières : situations comiques et scènes cocasses se succèdent... Un moment de théâtre euphorisant.
Remarques :
- 1 : Pass pour les deux samedis à 20 €
- 2 : Résevation obligatoire pour la soirée du samedi 22 janvier.
|