Archives de l'année 2013

 

Les Vignards de Chosson

 

LES VIGNARDS DE RETOUR SUR LE COTEAU DE CHOSSON


Ce Vendredi 25 octobre, près d'une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation d'Aiguilhe-Animation et se sont retrouvées dans les deux dernières grandes vignes de Chosson, sur les hauteurs d'Aiguilhe.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les participants ont été très agréablement surpris par les visites effectuées chez les deux viticulteurs qui, pour être amateurs, n'en sont pas moins éclairés et pourraient en remontrer à bien des professionnels.
Ils ont découvert des pieds de vigne très soignés, connaissant des traitements limités, respectueux de l'environnement, dans un cas une vigne en lignes sur fil en  chardonnay, pinot noir et gris, prête à vendanger avec de très nombreuses et très belles grappes extrêmement prometteuses. Dans l'autre cas, sur une taille en gobelets, 200 pieds sont déjà cueillis et la fermentation est en cours, sagement, dans les dames-jeannes bien alignées avec une odeur très caractéristique.


Les visites étaient suivies par une projection de diapositives commentées avec beaucoup de conviction par Jean-Pestre, dont les connaissances ont conquis l'auditoire.


Naturellement, la journée s'achevait par un apéritif, mais d'un genre un peu particulier puisque les deux viticulteurs, Michel Balvay et Georges Kopcsan, nous invitaient à découvrir leur productions, en blanc et rouges du coteau de Chosson...L'atmosphère était quasi-religieuse et tous ont été étonnés de la qualité des vins obtenus... De quoi faire naître quelques vocations de vignards!
C'était en tous cas le but recherché par Aiguilhe-Animation, qui fera en sorte que cette journée découverte soit le re-démarrage d'une culture traditionnelle et familiale sur le coteau, propre à tisser des liens de convivialité, d'entraide et d'amitié entre tous.


Les organisateurs tiennent à remercier tous les participants et plus particulièrement les intervenants : Michel et Yvonne Balvay, Georges et Michèle Kopcsan, Jean Pestre  pour leur disponibilité, leur savoir et leur savoir-faire.



 

Danses trad celtiques

 

Le groupe de danses trad celtiques Terra Oubéret seront à Aiguilhe, salle polyvalente la soirée du samedi 19 octobre à 20h30.

Après une période d'initiation, le groupe animera la soirée dansante.

 

 

Foire aux miels 2013

 

 

La grande fête patronale d'Aiguilhe "La Foire aux Miels" se tiendra cette année le jour de la Saint-Michel soit le dimanche 29 septembre.

 

28ème Fête du miel à Aiguilhe (43) le dimanche 29 septembre 2013

Dans le bourg d'Aiguilhe nous fêterons pour la 28ème année le miel et les abeilles avec

  • Le concours des meilleurs miels de Haute-Loire et remise des prix
  • Marché apicole avec les apiculteurs professionnels et amateurs
  • Dégustation des miels soumis au concours
  • Entrée gratuite au Rocher et à la Chapelle Saint-Michel
  • Repas à la salle polyvalente préparé par l'APE
  • Animation musicale par Les Cariocas de Retournac
  • Animations pour les enfants
  • Exposition des œuvres du concours "Peindre aiguilhe" à l'Espace Saint-Michel
  • Couvige des vignards et préparation de la soupe
  • Dégustation de la soupe des vignards
  • Et à la tombée de la nuit : Feu d'artifice

 

 

 

 

Spectacle Josette Etc

En prélude à la Foire aux Miels :

Josette Etc spectacle apicolo-agri-culturel

Josette etc, c’est d’abord un spectacle, magnifiquement interprété par Vincent Péricard, qui conjugue ici sa double passion d’apiculteur et d’homme de théâtre. En prêtant ses talents à Josette l’abeille, Vincent nous immerge dans l’univers et la vie de ces précieux insectes, avec ses contraintes et ses déboires. Sur un mode subtil, mêlant l‘humour et la poésie, Josette etc. interpelle et invite à la réflexion. Drôle et percutant.

Vendredi 27 septembre 2013 (la date et le lieu ne sont pas encore précisés).

 

 

Interfolk à Aiguilhe

Dans le cadre du Festival Interfolk Aiguilhe reçoit un groupe de musiciens et danseurs de la république de Iakoutie.

Il se produira à Aiguilhe à l'esplanade du Rocher en bas du bourg d' aiguilhe le jeudi 25 juillet 2013 à 19 h.

L'ensemble LES ENFANTS DE MOMA a été créé en 1976.

Sa mission principale est la préservation des racines du folklore et la promotion de l'art national Even. Le répertoire de l'ensemble est très divers et est large.

«le Réveil de la vie nouvelle», où on montre la vie de la toundra, l'imitation des cerfs, la naissance du faon blanc, la personnification du bonheur, l'espoir et un beau futur;
«nous sommes les enfants du Soleil» montre le rite de vie, le nettoyage dans les portes célestes, la danse de la joie et le bonheur;
la danse «les oiseaux Célestes, les cerfs» - l'image réalisant du soleil et les divinités célestes.

 

Il y a de la Zumba dans l'air

Ceux et celles, nombreux, qui l'an passé ont participé à la première séance de Zumba s'en souviennent et en redemandentTongue out

Mercredi 3 juillet 2013 à 19 h. à l'esplanade du Rocher en bas du Bourg d'Aiguilhe

 

Printemps de la Borne

 

La 11ème édition de la grande fête du Printemps de la Borne a eu lieu cette année le samedi 15 juin par un très beau temps.

Pour les enfants, cette année nous avons proposé des jeux bien traditionnels, tels que "Chandelle", "Béret",... Dès 15h30 une quinzaine de participants ont (re)découvert ces jeux que peut-être même leurs parents n'avaient pas pratiqués et ils en ont été ravis. Vers 16 h 30 ils ont tous pris un goûter trad également (pain - chocolat- jus de fruit).

L'animation musicale de l'apéro et du feu du Printemps fut assurée par le groupe Tom'A autour des chansons françaises à partir de 18h00.

Quelques 150 personnes se sont installés pour le pique-nique selon affinités. Chacun avait apporté dans sa glacière des salades printanières, de la charcuterie de pays, des fruits, des gâteaux et bien sûr une ou des boissons souvent à base de raisin à faire goûter aux autres dans une ambiance conviviale et joyeuse.

Le grand feu du Printemps a clôturé cette belle journée.

 

 

Opération Borne Propre

Le samedi 23 mars 2013 aura lieu l'annuelle mise en propreté des rives de la Borne sur les communes d'Aiguilhe et de Chadrac. 

Si vous n'arrivez après 8h chercher le long des rives, vous trouverz bien un groupe de joyeux nettoyeurs à qui vous joindre.

Le rendez-vous est à 8h au Pont Tordu avec bottes, gants, rateau,...

Comme chaque année nos amis de Chadrac feront leur partie sur leur rive et nous rejoindront à 11h pour le pot de l'amitié au parc des sports d'Aiguilhe.

 

 

Assemblée générale Aiguilhe Animation

le vendredi 8 février 2013 à 20h30 en Mairie

 

Théatritudes 2013

 

1) samedi 19 janvier 2013 à 19h30 : représentation “Des ménages et mes ententes” par la Troupe de théâtre La Bande à Zinc
Pièce adaptée des « Diablogues de Roland Dubillard.
A première vue… un déménagement est en cours. A première vue seulement, car parfois la réalité s’égare, sans prévenir, vers des contrées saugrenues où la logique n’est plus tout à fait reconnaissable.
Quelques courtes scènes jouées par quatre joyeux comédiens en chair et en mots, dialoguants en diable et dextérité, pour vous livrer un spectacle à l’absurde pittoresque, drôle et savoureux.
 
suivie d’un repas campagnard à 21h (réservation obligatoire au 04.71.02.66.07)
 
 
2) samedi 26 janvier 2013 à 20h30 : représentation  “Le Cabaret de la Mort qui tue” par la Troupe de théâtre du Pont Vieux
D’après un texte de Patrick Kermann “La Mastication des morts”
L’auteur dresse avec humour et tendresse le portrait d'une société rurale en nous donnant à entendre un concert de voix s'élevant d'outre tombes dans un esprit convivial et presque festif.
Un texte saisissant, non dépourvu d'ironie dont la troupe du Pont Vieux donne une version originale sous la forme d'un cabaret.

 

 

 


Retour à l'historique de 2025