![]() |
Le vicomte de Polignac (1) tente de faire payer l'impôt aux vignards qui cultivent les meilleurs coteaux du Velay : ceux de Chosson.
Ceux-ci ne sont pas d'accord. Il s'ensuit une guerre "Picrocholine" (2) avec caillassage des gens du vicomte, arquebusade contre les vignards...
L'évêque du Puy, sollicité, intervient en faveur des vignards. Vainqueurs les Chossonais vont narguer le vicomte en élisant un roi, un chambellan, une reine... ce qui donnera naissance aux "reinages" les fêtes de village en Velay.
Au XXème siècle, une idée germe à Aiguilhe-Animation : faire revivre cet épisode de notre histoire en l'actualisant un peu.
Un canular est monté : On a retrouvé la statue du Roi de Chosson !!
Ça marche, la presse joue le jeu et le roi de Chosson, juché sur son tonneau et fixé sur une charette, parcourt les rues du bourg , escorté par une confrérie bruyante et chantante, les vignards. Ils collectent des légumes et des fruits.
Ils prépareront ces produits des jardins d'Aiguilhe l'après-midi devant la foule et offriront une délicieuse soupe cloturant la foire aux miels.
Pour être vignard, plusieurs conditions sont requises :
C'est avant tout une confrérie conviviale et sans prétentions mais qui sait se faire entendre et donne une tonalité si particulière à la Saint Michel.
(1) voir Boudon Lashermes :
(2) Picrochole le voisin de Grandgousier, le père de Garguanta ; Picrochole dont les gens se disputent avec ceux de Grandgousier pour des fougaces.
Le Roi de Chosson
Le Roi de Chosson
Cuisson de la soupe
des vignards